La Forêt

Le site

La forêt de Saoû est un espace quasiment fermé en forme de navire de 12 km de long sur 2 km de large : le synclinal perché. Son point culminant se trouve à l’est à 1589m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l’ouest, Roche Colombe est à 885m.

Les deux entrées se situent sur la largeur du site : le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et le défilé du Pertuis d’où débouche la Vèbre.

Cette fermeture quasiment complète du site en fait un lieu où nombre d’espèces animales ou végétales ravissent botanistes et entomologistes.

Le synclinal

C’est d’abord par la poussée d’une plaque qui commence il y a 88 millions d’années et qui dure 40 autres millions d’années que se forme le synclinal, sorte de plis. Le temps a fait le reste, creusant et érodant le calcaire il inverse le relief : le synclinal se retrouve perché.

La faune et la flore

Le massif de Saoû abrite chamois, sangliers, chevreuils, martres, belettes, fouines, renards, blaireaux, marmottes. C’est également une grande réserve naturelle d’oiseaux. Plus de cent espèces d’oiseaux nicheurs, grands corbeaux, aigles royaux, rapaces, buses, passereaux…

Et pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse : milieux forestiers, landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires.

Disponibles à l’office du tourisme :
Etudes drômoises Mars 2004 - 8 €
Dépliant gratuit « Saoû Soyans Francillon »
Affiche de la forêt vue des Trois Becs
Cartes IGN du secteur

Les chiens doivent être tenus en laisse dans la Forêt. Ils sont totalement interdits sur les Trois Becs

Portfolio

Synclinal de Saoû Photo C. Michel La Vèbre photo M.Vinson Pomerol photo M.Vinson Levé de soleil aux Trois Becs photo M.Michel Couché de soleil aux Trois Becs photo C.Michel Refuge des Princes photo M.Vinson Route touristique photo C.Michel Vu de l'intérieur du Synclinal photo M.Vinson Orchidée Mascula Maculata photo M.Vinson Orchidée Sureau photo M.Vinson Sanglier Départ de la Grande Combe photo C.Michel Balisage photo C.Michel Sentier botannique de la forêt photo C.Michel L'Auberge des Dauphins (non visitable) photo C.Michel Randonnée en forêt photo C.Michel Randonnée en forêt photo C.Michel